Rhizikon © Philippe Rappeneau

Rhizikon est un condensé allégorique, physique, visuel, auditif, visant à susciter sensations, sentiments, questionnements, rêveries, réflexions, autour de la question de la mise en jeu – mise en danger – de soi.

Développement

« Immergé au sein du vertige en même temps qu’il en domine les effets, l’individu ressent une exaltation d’autant plus forte que le reste de son existence lui échappe totalement.
Passions du risque–
éd. Métailié sciences humaines. David Le Breton.

En 2008, Yvon Tranchant, directeur de la scène nationale de Sète et du Bassin de Thau, me sollicitait pour la création d’une courte forme destinée à être jouée dans le cadre du dispositif Languedoc – Roussillon – Lycéen tour. Proposer un travail aérien dans un établissement scolaire semblait d’abord impossible.

Mais la question du risque – recherche de limites, mise en danger de soi – s’est vite imposée, comme point de jonction entre une trapéziste et des adolescent.e.s.

Le concept d’une scénographie adaptée à une salle aux dimensions réduites a émergé : un tableau, comme un mur, une surface verticale, aux dimensions de mon corps… Et j’ai conçu une sorte de conférence, à l’image d’une parole adressée, portée tant par le corps que par les mots, le dessin, l’univers visuel et sonore. Cette forme radicalement transdisciplinaire a voyagé en marge du terrain connu du plateau de théâtre, dans la proximité de publics différents (musée, maison de quartier, université, lycées, prisons…). J’ai inscrit ce projet dans le cheminement que je poursuis depuis plusieurs années : par la suspension, saisir le sens de la notion du risque et en rendre perceptibles différentes approches.

Je me suis souvent demandé ce qui m’a poussée à consacrer tant de temps à me suspendre par un bras à plusieurs mètres de haut… la fascination de la limite, dont le paradoxe est qu’elle peut être toujours repoussée ? la recherche d’une forme d’exaltation ? la tentative de restaurer un goût de vivre défaillant ?… (Cf. D. Le Breton 1991 – 2002)

Que recherche-t-on dans la prise de risque, quel est ce besoin qui nous fait côtoyer les bords du vide, conscient du danger que l’on encoure ? Attirance / répulsion / fascination…

Entre l’excès de sécurité et l’excès de mise en danger, quel équilibre ? ou quel perpétuel déséquilibre, se rattrapant de justesse mais jamais tout à fait ?

Rhizikon vise moins à répondre à ces questions qu’à les déplier, à les approfondir et à en poser de nouvelles. Pas de solutions, ni de méthode, mais un regard sur notre condition d’êtres suspendus, mortels et en vie, tiraillés entre risque et sécurité. Des porteurs de questions également en suspens qui font de la vie un sacré problème nécessairement irrésolu.

Distribution

De Chloé Moglia
Interprétation Chloé Moglia ou Mathilde Van Volsem ou Fanny Austry
Son Chloé Moglia et Alain Mahé
Dispositif lumière Christian Dubet
Scénographie Vincent Gadras
Administration/Production Lucie Vignal, Marie Chénard, Mélissa Guey
Diffusion Florence Bourgeon
Presse Plan Bey

Mentions

Production Rhizome / Cie Moglice – Von Verx (2009)
Coproduction Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau
Soutien financier Conseil Régional Languedoc Roussillon dans le cadre de Languedoc Roussillon Lycéen Tour
Remerciements Laurence Edelin

Lire la vidéo

Calendrier saison 2023-2024

  • 22 septembre 2023
    L’Intervalle, Noyal-sur-Vilaine (35)
  • Les 17 et 18 octobre 2023
    Groupe scolaire Les 2 Rives, L’Atelier Culturel, Landerneau (29)
  • 12 décembre 2023
    séance scolaire, Saint-Jean-Brévelay (56)
    >> Annulé

Inscription newsletter